Notre spécialité

L’anatomie et cytologie pathologique (anapath) est une spécialité médicale souvent peu, voire inconnue du grand public. Bien qu'il n'y ait pas de contact direct avec les patients, le médecin anapath joue un rôle primordial dans la chaîne de soins.
Une pratique multidisciplinaire
C’est une spécialité transversale ou nous sommes amenés à porter des diagnostics sur des prélèvements de différents organes nécessitant un échange avec plusieurs spécialités médicales cliniques.
Lorsque le patient consulte un médecin (généraliste ou spécialiste), face à des symptômes, ou dans le cadre d'un dépistage, ce dernier peut être amené à réaliser des prélèvements (biopsiques, frottis) ou à programmer une intervention chirurgicale. Ces prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire de cytologie et d’anatomie pathologique pour analyse, afin d'établir un diagnostic.
Les résultats sont ensuite transmis au médecin préleveur et une copie peut être transmise aux médecins qui sont impliqués dans la prise en charge du patient.
En cas de diagnostic de cancer, nous faisons le lien avec les oncologues qui se basent sur notre compte-rendu pour décider de la stratégie thérapeutique la plus adaptée pour le patient. En effet, le compte-rendu d’anapath leur apporte à la fois des données diagnostiques, pronostiques et théranostiques.
