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Questions/ réponses

Ma facture

Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires ? Vous avez consulté un médecin (généraliste ou spécialiste) ou une sage-femme qui a réalisé un prélèvement (biopsie, pièce opératoire lors d’une opération chirurgicale, frottis). Ce prélèvement nous a été adressé pour analyse afin d’établir un diagnostic et que votre médecin puisse vous proposer une prise en charge adaptée. Cette analyse est réalisée par un autre médecin spécialiste, dit **médecin pathologiste**. Ce sont donc ses honoraires qui vous sont facturés. **NB :** si vous avez une mutuelle, n’hésitez pas à nous joindre pour que nous complétions votre dossier et que la mutuelle prenne en charge la somme demandée.

Pourquoi n’ai-je pas été informé(e) de la réalisation de cet examen avant d’en recevoir la facture ? Votre médecin a réalisé ce prélèvement dans le but de poser un diagnostic ou d’écarter une pathologie. Notre analyse lui apporte des données complémentaires qu’il n’a pu obtenir lors de votre examen clinique, et qui lui sont d’une aide précieuse pour votre prise en charge. Il a pu omettre de vous signaler qu’une telle analyse était indispensable car celle-ci se fait quasiment systématiquement.

Pourquoi ai-je reçu une seconde note d’honoraires pour un même prélèvement ? Dans certains cas, des examens complémentaires sont nécessaires suite à de nouvelles données cliniques, pour guider la thérapeutique, ou en cas de diagnostic difficile. Ceux-ci sont donc facturés dans un deuxième temps.

Règlement de la prestation

Comment puis-je régler ma facture ? *Par virement, en précisant le numéro d'examen. Le RIB est précisé sur la facture et peut également vous être renvoyé par mail à la demande. *Par chèque à l’Ordre de “ SELARL Docteur Chloé MAILLOT”. Le chèque est à déposer directement au laboratoire, ou à renvoyer par courrier postal accompagné du coupon situé en bas de votre facture. *En espèces directement au laboratoire aux horaires d’ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h à 17h15, et les mercredis, de 7h à 16h30. Notre adresse : Clinique Sainte-Clotilde, Service Le LAB 127 route de Bois de Nèfles, 97490 - SAINTE-CLOTILDE

Mes résultats

Pourquoi n’ai-je pas reçu le résultat de mon examen ? Les comptes-rendus d’anatomopathologie sont différents des résultats de biologie : ils sont soumis à interprétation par le médecin qui a effectué la demande d’analyse. C’est lui qui est le mieux à même de vous expliquer le diagnostic proposé dans notre compte-rendu, et la prise en charge qui en découle.

Pourquoi l’analyse de mon prélèvement met-elle plusieurs jours ? L’examen anatomopathologique de votre prélèvement nécessite un temps technique, puis un temps d’analyse. Le temps technique comporte plusieurs étapes indispensables qui représentent en général quelques jours. L’interprétation peut varier de quelques minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité du cas. Parfois des examens complémentaires ou des avis d’expert sont nécessaires.

ADN et biologie
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