Le parcours du prélèvement

1 - L'enregistrement
Le prélèvement est acheminé au laboratoire où il sera enregistré (création d’un dossier pour le patient avec les renseignements communiqués par le chirurgien).
À partir de là, le dossier se verra attribué un numéro et un code barre qui le suivra tout au long des différentes étapes.


2 - La fixation
Si ça n'était pas déjà le cas, l'échantillon est immergé dans du formol afin de stopper les processus de dégradation tissulaire.
3 - La macroscopie
Le technicien macroscopiste et/ou le médecin, prélèvent les zones d'intérêt, utiles pour faire un diagnostic et stadifier la maladie.
Ces zones d'intérêts sont prélevées dans des cassettes/blocs

4 - La déshydratation
Ces cassettes vont être mises dans un automate de déshydratation pour préparer les échantillons aux étapes qui suivront et permettre une meilleure conservation.

5 - L'inclusion
Cette étape, aussi appelée enrobage, consiste à figer les prélèvements dans de la paraffine.

6 - La coupe
Les cassettes avec la paraffine sont fixées sur un microtome puis coupées en fins rubans de 3 à 4 microns d'épaisseur, qui sont ensuite étalés sur des lames de verre.

7 - La coloration
Ces lames sont placées dans des bains successifs de réactifs pour être colorées.

8 - Le montage
C’est la dernière étape permettant l'interprétation au microscope par le pathologiste : une fine lamelle de verre est collée par dessus la lame colorée pour la protéger et conserver la coloration.

9 - La numérisation
Le laboratoire étant entièrement numérisé, nous avons rajouté une ultime étape de numérisation des lames, ce qui permet aux pathologistes d'interpréter les dossiers directement sur l'ordinateur, de se partager les images, de prendre des mesures à l'échelle du micromètre, de donner des pourcentages plus fiables, et demain , d’avoir accès à l’intelligence artificielle.
